Startup et SMS pro : un bon départ pour le lancement de l’activité

La « startup » comme l’évoquait Serge Benhamou dans « La vérité sii je mens »au début des années 2000 n’est plus aussi bien accueillie par les banques. Plus de tapis rouge à l’entrée, mais toujours une capacité de démarrage de l’activité sur les chapeaux de roue grâce aux idées ingénieuses des dirigeants. Et une startup vit avec son temps, se dote des outils adéquats et communique avec ses clients là où ils sont, c’est à dire sur leur mobile via le SMS. Pourquoi les startup et de nombreuses autres entreprises choisissent l’envoi de SMS comme outil de communication ?

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Quels sont les usages du SMS marketing ?

Une startup se doit d’être présente dans le monde digital. Les envois d’emails sont une bonne solution pour rester en contact avec les clients et les prospects. Mais les SMS sont plus tendances. Dans quels cas peut-on envoyer des SMS en masse ?

Avertir d’un événement commercial

La jeune startup veut frapper un grand coup dès son entrée sur le marché en proposant par SMS une promotion difficile à refuser. Sa marge est à néant mais l’objectif est d’obtenir une image positive dès les 1ers contacts avec ses clients. Un SMS du type « Pour 1 produit acheté le 2ème est à -70% » fera tout son effet auprès des destinataires.

Informer de l’envoi de la commande

Les clients d’aujourd’hui veulent être informés du suivi de leur commande. Est-elle préparée ? Est-elle partie ? Avec un SMS leur signifiant que celle-ci vient d’être remise entre les mains du transporteur, ils sont contents et rassurés.

Confirmer un rendez-vous

Une startup qui vend des services, comme par exemple des formations, prend soin de rappeler à ses clients du jour et de l’heure du rendez-vous quelques heures avant. Ca montre avant même d’entamer la réunion, qu’ils ont affaire à une entreprise sérieuse et les confortent dans leur décision de l’avoir choisie.

Mettre en valeur les clients

Solliciter en permanence les clients pour leur vendre des produits ou des services est nécessaire pour leur rappeler à l’esprit l’existence de la startup. Et leur envoyer un SMS juste pour leur dire « qu’on les aime », qu’on pense à eux le jour de leur anniversaire, c’est une marque d’altruisme désintéressée qui fait très plaisir. Et sûrement que les destinataires concernés viendront d’eux-même sur le site !

Promouvoir le parrainage

Une entreprise a besoin d’étendre en permanence sa clientèle. Rien de mieux que le parrainage avec une offre intéressante pour le parrain et le filleul à la clé.

Ces quelques exemples d’utilisation du SMS marketing (il y en a d’autres) sont très bien vus des clients, à condition qu’ils aient un réel intérêt pour eux.

Comment obtenir les n° de téléphone des prospects ?

Concernant les n° des téléphone des clients, c’est en le demandant systématiquement dans le formulaire d’achat que la startup l’obtient. Sa présence est légitime pour des raisons de livraison de la commande notamment. Mais pour les prospects, comment procéder ?

Location d’un fichier

Il existe des entreprises digitales spécialisées dans le marketing qui gère des bases de contacts. Ils ont plusieurs informations sur ces personnes, et notamment leur n° de téléphone. La startup est alors présentée dans un SMS, dans un mail, sur la page principale d’un site à forte popularité. C’est alors à la startup de réclamer le n° de téléphone des visiteurs. De quelle manière…

Organisation d’un jeu concours

Une jolie page sur laquelle les photos des cadeaux à gagner son en évidence, accompagnées d’un formulaire d’inscription contenant le champ obligatoire du n° de téléphone ainsi que d’autres informations telles que la date de naissance, ça fonctionne toujours très bien.

Demande d’inscription à la newsletter mobile

Pour que les visiteurs puissent recevoir les nouvelles offres et les promotions, la startup leur demande leur n° de téléphone. Pour les motiver, il suffit de préciser qu’ils recevront instantanément après leur inscription un code de réduction intéressant.

Pourquoi la startup communique par SMS ?

L’envoi de SMS n’est pas la seule façon de communiquer. Cependant c’est la meilleure manière surtout quand on débute pour ces raisons…

Peu cher

Envoyer des SMS, même par milliers, ne coûte pas bien cher. Et plus on en achète, plus le prix unitaire est attractif.

Rapide

Le SMS est l’outil de communication le plus rapide qui soit : un message, un envoi test de vérification, et un envoi définitif. Entre 5 et 10 minutes suffisent pour une campagne.

Pas d’indésirables

Contrairement aux emails qui arrivent souvent dans la boîte des spams, avec les SMS ça n’arrive pas. C’est la garantie que la totalité des SMS est délivrée.

Des SMS ouverts

Là encore il n’y a pas de doute de l’efficacité du SMS en matière de communication puisqu’en moyenne 95% des SMS sont ouverts, donc théoriquement lus.

Le SMS commercial est une solution de communication intéressante pour les startup, mais également pour tous les autres professionnels présents ou non sur le web. Facile, rapide et pas cher : ces adjectifs qualifient à la perfection le SMS marketing !

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