Qonto est une startup française basé sur un concept de néo-banque capable de répondre de façon spécifique et pertinente aux besoins de professionnels tels que startup, PME et entrepreneurs indépendants.
Qonto est actuellement l’une des startups les plus prometteuses de sa génération et on s’attend à la voir littéralement exploser dans les prochaines années.
Qu’est-ce que Qonto ? Qui en est à l’origine ? Ou encore, quels sont ses objectifs ? Focus sur une startup qui fait d’ores et déjà parler d’elle et dont l’avenir s’annonce radieux.
Qonto, une banque nouvelle génération
L’origine de Qonto est assez similaire à celle de beaucoup d’autres startups. Leurs fondateurs, deux entrepreneurs talentueux, font le constat simple que leur banque de l’époque ne dispose pas des services adaptés à leurs besoins, et ne correspond pas à leurs attentes.
Leur idée était née ! Il fallait donc créer une banque nouvelle génération pour palier aux manques qui existaient jusqu’à lors.
Leur idée s’articule autour d’un concept de néo-banque 100 % en ligne, où tous les services sont à la fois simples, transparents, et très performants.
Dans cette optique, Qonto crée un véritable outil de gestion renforcé par un ensemble de services évolutifs adaptés aux besoins de chaque entreprise.
Quelles sont les principales fonctionnalités de Qonto ?
Qonto est un établissement de paiement dont l’offre globale est parfaitement optimisée pour correspondre aux besoins, attentes, et contraintes des jeunes entreprises. Son objectif est de faire en sorte de faciliter la gestion financière de leurs activités.
Pour cela, elle a construit son offre autour de trois axes :
- Les moyens de paiement
- La comptabilité simplifiée
- La gestion des dépenses d’équipe
En plus des opérations financières classiques, Qonto offre un panel de fonctionnalités supplémentaires parmi lesquelles on peut notamment citer :
- Un compte entreprise accessible sur le web et via une application.
- Des règlements en carte qui sont gratuits et illimités en euros.
- Un module permettant de comptabiliser les notes de frais via un outil de numérisation et de classement des reçus.
- La possibilité d’effectuer des virements en masse (fichier xml)…
En revanche, il est important de noter que Qonto, à la différence d’un compte professionnel classique ne permet pas :
- D’être débiteur,
- De proposer des solutions de financement,
- Ou encore de déposer de l’argent liquide ou en chèque sur le compte.
Quels sont les offres et les tarifs proposés par Qonto
Qonto est une néo-banque où aucuns frais cachés ne se glisseront jamais dans les relevés de ses clients. Qonto propose des offres à coût fixe et sous forme d’abonnement mensuel.
Par ailleurs, Qonto ne prélève aucune commission sur les mouvements et opérations de ses clients. Seules exceptions, les opérations bancaires en devises étrangères et les retraits en espèces facturés à 1 euro.
Pour ce qui est du reste, Qonto propose 4 offres différentes qui permettront aux entreprises de choisir la solution la mieux adaptée pour elles parmi :
- L’Offre Solo pour les indépendants et auto-entrepreneurs.
- L’Offre Standard, destinée aux TPE et PME.
- L’Offre Premium, qui est une offre haut de gamme qui permet d’enregistrer jusqu’à 15 utilisateurs.
- L’Offre Entreprise, qui est une offre sur-mesure pour les grandes entreprises.