Startup Meero : accompagner les photographes à développer leur activité

Meero est une startup parisienne innovante fondée en 2016 et qui a accompli un sacré parcours depuis ses débuts. Aujourd’hui, l’entreprise qui ne comptait que quelques salariés à l’époque, en dénombre désormais 700 qui représentent plus de 40 nationalités différentes.

Et la startup ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Grâce à une croissance que l’on pourrait qualifier de fulgurante, Meero prévoit d’atteindre plusieurs milliers de salariés d’ici la fin de l’année.

Mais que fait exactement Meero ? Et bien, c’est ce qu’on va justement découvrir dans la suite de cet article dédié.

meero

Meero, une entreprise de reportage photo pas comme les autres

Meero est une startup dont le fondateur a eu l’idée originale de permettre aux photographes du monde entier de se concentrer uniquement sur leur art et leur créativité.

Pour que cela soit possible, Meero mis en place un service complet où l’entreprise prend en charge :

  • La recherche de clients
  • L’apport de revenus
  • La facturation
  • La post production
  • La livraison

Ainsi, les photographes n’ont plus à se soucier de tous les aspects rébarbatifs de leur métier et peuvent être davantage productifs dans leur cœur d’activité : la photo.

Aujourd’hui, ce sont des centaines et des centaines de salariés basés dans les anciens locaux du Crédit Lyonnais à Paris qui s’occupent de gérer ce business en backstage à l’aide d’outils automatisés et commandés par une IA. Les photographes sont quant à eux sur le terrain, et ce, dans le monde entier.

L’intelligence artificielle, responsable de l’hyper croissance de Meero

Si Meero est aujourd’hui capable de générer plusieurs millions d’images et de reportages photos par mois, c’est principalement grâce à l’intelligence artificielle.

En plus de sa capacité en termes de quantité, Meero est également en mesure de produire des clichés de façon rapide et très qualitative, et ce, encore une fois, grâce à l’IA.

En effet, les clichés sont traités automatiquement afin de créer des images parfaitement vendables. Pour en arriver là, les retouches effectuées concernent généralement des détails techniques comme la mise au point, l’exposition, la luminosité, la colorimétrie, la géométrie, etc.

Grâce à cette hyper croissance, Meero dispose désormais de bureaux aux quatre coins de la planète et notamment à New York, en Inde, ou encore à Shanghai.

Meero, une solution complète pour les photographes

En plus des options d’automatisation et de numérisation des images, Meero propose aux photographes de prendre en charge la partie comptabilité et gestion de relation clientèle.

Et c’est une idée qui fonctionne très bien puisque les photographes qui adhèrent au projet sont de plus en plus nombreux chaque jour.

Une chose est sûre, Meero est une startup en plein essor qui ne compte absolument pas s’arrêter en si bon chemin. C’est d’ailleurs une volonté qui se vérifie puisque l’entreprise travaille d’ores et déjà à développer son business et collabore avec des plateformes de e-commerce et se lance dans le secteur très intéressant de la photo de mariage.

Très prochainement, c’est sur un projet de magazine photo que Meero devrait se lancer.

Affaire à suivre…