La motivation des collaborateurs, une donnée essentielle pour le développement de l’entreprise

Aujourd’hui, les directions d’entreprise savent pertinemment que la motivation du personnel est souvent un levier de productivité capital. Pour cette raison, avoir la capacité de motiver ses collaborateurs de façon efficace est devenu un pilier de la stratégie de réussite en milieu professionnel.

Les salariés jouent ont un rôle essentiel au cœur des entreprises, ils participent quotidiennement à en assurer le bon développement. La motivation est donc désormais considérée comme un véritable moteur de la réussite, alors pas question de la négliger.

Par conséquent, il est essentiel de réussir à mettre en place des systèmes efficaces afin de proposer aux salariés des conditions de travail motivantes et stimulantes.

Voyons comment réussir à motiver ses équipes de manière efficace par des techniques simples dont la performance n’est plus à prouver.

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Les bénéfices d’une bonne motivation des collaborateurs en entreprise

Cela paraît couler de source, mais encore beaucoup trop d’entreprises négligent l’importance de la motivation de leurs équipes.

Parce qu’il s’agit d’un facteur déterminant capable d’assurer le bon développement des activités, chaque entreprise devrait, en réalité, avoir un plan structuré et suivre une politique de motivation optimale pour son personnel.

En quelques mots, on pourrait se résumer à dire que des collaborateurs heureux ne pourraient que faire du bon travail dans l’entreprise et donner le maximum d’eux-mêmes.

On peut affirmer sans détour que des employés motivés sont des employés :

  • Plus productifs
  • Plus impliqués dans leurs tâches quotidiennes
  • Plus fidèles à leur entreprise
  • Plus épanouis dans leur métier

Comment réussir à motiver efficacement ses collaborateurs ?

Motiver ses collaborateurs peut s’avérer plus difficile à dire qu’à faire, mais heureusement, avec les bons conseils, vous pourrez y parvenir sans difficulté.

Le principal enjeu est de réussir à motiver l’ensemble des équipes même si chaque individu dispose en réalité de son propre processus de motivation. Avant de commencer, il faut être conscient du fait qu’une stratégie de groupe ne marchera pas obligatoirement sur l’intégralité du personnel.

C’est généralement aux responsables des ressources humaines qu’est confiée la lourde tâche de mettre en place une stratégie pérenne pour réussir à motiver les équipes.

Pour ce faire, il existe 3 leviers communément utilisés pour motiver les collaborateurs en entreprise :

  • Le salaire
  • La culture d’entreprise
  • L’environnement de travail

1 – Le salaire :

Un salaire motivant est certainement la plus grande source de motivation pour les salariés. Une personne qui gagne bien sa vie et qui reçoit un salaire valorisant mettra certainement le meilleur de lui-même dans son travail au quotidien.

2 – La culture d’entreprise

Initier ses salariés à la culture d’entreprise est un bon moyen de stimuler leur motivation. En prenant conscience de l’organisation et des enjeux globaux de la structure, vos équipes seront plus enclines à participer activement à la vie de l’entreprise. Cela leur permettra de mieux comprendre l’enjeu de leur poste et l’importance qu’ils ont dans le bon fonctionnement de l’entreprise.

3 – L’environnement de travail

Le nombre d’heures passées au travail est souvent très important pour la plupart des salariés. Ainsi, travailler dans un environnement stimulant constitue le b.a.-ba de la motivation en milieu professionnel.

Il est d’ailleurs prouvé qu’à l’inverse, un environnement stressant ou inadapté pourrait avoir un effet dévastateur sur le moral des équipes.

Déco, espace détente, mobilier ergonomique, cafétéria, etc. ne sont que quelques exemples accessibles pour améliorer l’environnement de travail afin de booster la motivation des collaborateurs.

Les 5 erreurs qui peuvent détruire la motivation des collaborateurs

Lorsque l’on met en place une stratégie pour assurer la motivation de ses équipes, il est important de ne pas commettre certaines erreurs que voici.

1 – Faire l’inverse de ce que l’on prône

Lorsque l’on souhaite motiver ses équipes et leur imposer un certain rythme de travail, il est logique que l’on agisse de la même façon. Il est ainsi du devoir du manager, notamment, de s’impliquer tout autant qu’il l’exige de ses équipes.

Lorsque ce n’est pas le cas, les salariés peuvent ressentir un fort sentiment d’injustice et n’en n’être que plus démotivé. Les postes les plus hauts dans la hiérarchie devraient toujours montrer l’exemple.

D’autre part, lorsque la direction impose des restrictions budgétaires, par exemple, il est important que les équipes puissent comprendre la logique de cette décision. De la même façon, si l’on impose des restrictions, il est important que tout le monde les respecte de la direction jusqu’aux employés.

Cela favorisera la cohésion au sein de l’entreprise et ne fera pas baisser la motivation de tous.

2 – Oublier d’être humain

Les collaborateurs ne sont pas des robots et encore moins des machines. Ainsi, il est important que les managers chargés de motiver leurs équipes se comportent de façon humaine afin de motiver leurs équipes comme il se doit.

Être courtois, être compréhensif, être de bonne humeur, et avoir le sourire, etc. sont autant d’attitudes banales qui permettront de garder une bonne ambiance et une bonne motivation dans le bureau.

3 – Tuer l’énergie de l’équipe

L’énergie positive est très porteuse pour une équipe. C’est grâce à elle que les équipes peuvent accomplir leurs missions avec succès.

En revanche, l’énergie peut être affaiblie de maintes façons. C’est pour cette raison qu’il faut prendre ses précautions et ne pas pousser ses équipes trop loin.

En demander toujours plus à ses équipes pourrait littéralement tuer leur énergie et avoir l’effet inverse que celui de motiver.

4 – Créer une crise de confiance au sein de l’équipe

Les relations de confiance qui régissent l’ensemble des collaborateurs sont telles une toile qui permet de garder les équipes soudées. Si cette relation se fracture, c’est le travail de tous qui pourrait en pâtir.

Ainsi, il est du devoir des managers de réussir à organiser et à animer les équipes de façon à instaurer un climat de confiance qui puisse perdurer dans le temps.

5 – Fragiliser les équipes

Adopter une routine de travail efficace et performante permet de rationaliser le travail et de donner une certaine dynamique à l’entreprise. Si le changement à du bon, il faut parfois l’entreprendre avec tact et en prenant toujours en compte les habitudes des salariés.

En outre, il est important de veiller à éviter d’instaurer tout sentiment de doute, d’instabilité, de changements récurrents, etc. Afin que les équipes puissent avancer dans la bonne direction et rester motivée.