Le groupe Porsche sélectionne neuf entreprises françaises innovantes

Dans un contexte de crise du secteur automobile, le constructeur allemand Porsche vient de sélectionner pas moins de 9 entreprises et startups françaises sur environ 50 candidatures.

Ce projet, appuyé à la fois par BPI France et par Business France, a pour objectif de mettre en lumière des entreprises pour leurs solutions innovantes capables de redonner un nouveau souffle au monde de l’auto.

L’objectif de cette action est de pouvoir échanger et de créer des partenariats d’affaires intéressants pour tous.

Voici ce qu’il faut retenir sur cette information.

avis-porsche-sur-entreprises-innovantes

Qui sont les 9 entreprises sélectionnées par le groupe Porsche ?

Les neufs élus ont été triés sur le volet parmi une cinquantaine d’entreprises participantes. Voici les heureux gagnants :

  • Style and Design, qui est une agence de design dans le secteur de l’industrie du transport.
  • Waykonnect, une entreprise qui a mis au point une plateforme de gestion de flotte de véhicules.
  • E-Mersiv, est une entreprise innovante qui souhaite développer des moyens de transport plus propres et qui développe des batteries de haute performance capables de se recharger en quelques minutes.
  • Baylo, est une entreprise qui conçoit, installe et exploite des innovations robotisées pour le secteur du transport de marchandises.
  • Innov Toucango, est une entreprise qui développe des technologies d’aide à la conduite grâce à une technologie d’analyse faciale et une intelligence artificielle embarquée.
  • Roctool, est une entreprise qui conçoit et distribue des technologies de chauffage et refroidissement rapides d’outillages destiné à l’industrie de production de pièces plastiques et composites.
  • Trust in Soft, est une entreprise qui commercialise un analyseur statique automatisé de code. L’objectif de cette innovation est d’aider les développeurs de logiciels, ainsi que les équipes de contrôle, à garantir l’absence totale de défauts dans les programmes.
  • Hapticmedia, est une start-up spécialisée dans le développement, la conception et l’intégration de configurateurs 3D.
  • Eurostyle System (groupe GMD), est enfin une entreprise qui conçoit et réalise des composants plastiques et des modules pour le secteur de l’automobile et des poids lourd.

Des solutions profitables pour tous

Toutes les entreprises françaises sélectionnées dans le cadre de ce projet ont d’ores et déjà pu profiter d’un accompagnement personnalisé de la part des équipes de BPI France et Business France.

L’objectif de cette approche est de permettre aux équipes françaises de mieux comprendre le fonctionnement du marché allemand, afin de pouvoir répondre aux exigences du groupe Porsche, mais aussi de s’installer solidement sur le marché international.

De leur côté, les équipes allemandes sont parfaitement conscientes du potentiel important et des capacités des entreprises françaises, et peuvent tirer partis de leurs forces et de leurs connaissances.

Des meetings virtuels déjà très concluant

C’est principalement par des rendez-vous d’affaire digitalisés que les entreprises françaises communiquent avec le constructeur allemand et leurs équipes.

Pendant et après la crise sanitaire du Covid-19, ces échanges virtuels ont d’ailleurs été une nécessité pour pouvoir poursuivre le travail commun des différents intervenants du projet, ainsi que le développement des affaires au niveau international.

En effet, même pendant la crise, la poursuite du travail était nécessaire. Grâce à la visioconférence, le projet a pu continuer d’avancer tant bien que mal avec un résultat globalement positif.

Le secteur de l’automobile qui était déjà affaiblie a subi de plein fouet les conséquences de la crise économique liée à la crise sanitaire du coronavirus.

Grâce à la mission du groupe Porsche et des entreprises françaises sélectionnées, le développement du projet progresse avec une seconde mission enclenchée qui devrait permettre aux fournisseurs français de pouvoir démarcher de nouveaux partenaires en Autriche et en Allemagne.

Une affaire à suivre pour laquelle tout semble parfaitement fonctionné jusqu’à maintenant.