Comment faire une levée de fond ?

La levée de fond est aujourd’hui considérée comme une étape indispensable de la création d’une startup. Mais réaliser une levée de fond n’est pas chose facile, car pour faire en sorte que des investisseurs croient dans un projet, il faut tout de même réussir à les convaincre qu’ils font le bon choix.

Une levée de fonds est bénéfique pour une entreprise et lui permet d’augmenter son capital afin de booster son développement, mais attention, elle n’est pas sans conséquence.

Comment préparer une levée de fonds ? Comment la réussir ? Ou encore, quelles sont les conséquences de l’entrée de nouveaux investisseurs au capital de l’entreprise et bien plus encore, sont autant de questions auxquelles cet article tentera de répondre.

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Levée de fond, la définir pour mieux la comprendre

Une levée de fond est par définition une opération qui donne la possibilité à une entreprise d’injecter de l’argent au sein de son capital social par le biais d’investisseurs externes.

En contrepartie, chaque investisseur bénéficie d’une part sociale ou d’actions dans l’entreprise. Les investisseurs deviennent alors associés au projet.

Réaliser une levée de fond a pour objectif principal de booster la croissance de l’entreprise en lui permettant de se développer plus rapidement.

Quels sont les prés requis de la levée de fond ?

Une levée de fonds ne s’initie qu’à certaines conditions.
En voici les principales :

La startup doit être éligible et avoir un réel besoin d’apport de capital. Pour cela, le projet doit être ambitieux et générer rapidement du chiffre d’affaires.
La startup a déjà considéré le recours aux aides publics et aux offres bancaires sans que cela ne suffise à financer la totalité du projet.
Avoir conscience des conséquences d’une telle opération. C’est-à-dire :

Être conscient que les investisseurs deviendront de réels associés avec, selon les cas, un pouvoir de décision ;
Avoir prévu les conditions de sortie de l’investisseur en cas de vente de l’entreprise ;
Obligatoirement orienter la stratégie de développement vers un modèle de croissance rapide, pour obtenir une rentabilité optimale ;
Et enfin, signer un pacte d’actionnaire qui fixe précisément le cadre d’intervention de chaque associé investisseur.

Bon à savoir : une levée de fonds réussie est une levée de fonds qui permet à la startup d’engranger suffisamment d’argent pour pouvoir se développer rapidement sans perdre le contrôle de sa structure au profit des investisseurs. La balance est donc très mince et un chiffrage très précis doit être réalisé en amont.

Réussir une levée de fonds en 11 étapes

Une levée de fonds ne s’improvise pas. Ainsi, il est possible de décomposer l’ensemble du processus en 11 étapes, afin d’aider les nouveaux entrepreneurs à mieux le comprendre :

1 – Avoir un business plan solide

Une levée de fond s’appuie toujours sur un business plan solide présentant le projet de la startup de façon claire et efficace. Les futurs investisseurs doivent être en mesure de détecter le fort potentiel de l’entreprise grâce à la présentation irréprochable que vous en ferez.

Bon à savoir : le choix du timing est également une donnée très importante lorsque l’on choisit de miser sur une levée de fonds pour faire décoller son entreprise. Tout d’abord, il est essentiel de disposer d’au moins 9 mois de trésorerie devant soi pour la simple raison qu’une levée de fonds peut prendre entre 6 mois et 1 an. Ensuite, il est important que la startup soit dans une phase de lancement avec des signaux importants de décollage se basant sur des résultats vérifiables (nombre de clients, d’abonnés, de téléchargement, etc.).

2 – Identifier les investisseurs compatibles avec le projet

Un investisseur peut se présenter sous différentes formes :

  • Investisseurs indépendants ou Business Angels
  • Fonds d’investissements

Selon les cas, un investisseur peut apporter plusieurs forces à la startup : des financements bien sûr, mais également un réseau, une expertise, ainsi qu’un savoir-faire dans d’autres cas.

Astuces :
pour augmenter ses chances de succès, il est nécessaire d’intégrer quelques règles. Tout d’abord, il faut prévoir le fait qu’une levée de fonds auprès d’un fond d’investissement ou auprès d’un Business Angel fortuné ne s’envisage pas de la même façon.

De façon générale, les investisseurs privés passent par un processus plus rapide et plus court pour déterminer la destination de leurs investissements. Cela est en partie dû au fait que leur choix est souvent moins important que ceux auxquels doivent faire face les fonds d’investissements, qui sont eux très sollicités.

La meilleure astuce pour réussir à convaincre un Business Angel est d’être recommandé par une personne compétente en matière d’investissement startup.

3 – Comment préparer un pack investisseur ?

Pour mettre toutes les chances de son côté de décrocher un rendez-vous avec un investisseur, il est important de se munir des bons outils et de n’en n’oublier aucun. Pour cela, on constituera ce que l’on appel un pack investisseur qui comprend un ensemble d’éléments de présentation destinés à présenter le projet, son intérêt, et son besoin d’apport de capital pour en booster la croissance. Il s’agit :

  • Du business plan
  • D’un executive summary qui résume le business plan
  • D’un pitch deck pour pouvoir réaliser une présentation live efficace
  • D’un modèle financier mettant en exergue la nécessité d’avoir recours à une levée de fonds
  • D’une démonstration du produit ou service (optionnel)

Si le projet est retenu, un premier rendez-vous avec un chargé d’investissement ou un directeur de participation vous sera proposé.
Obtenir un premier rendez-vous avec un investisseur est un point positif, mais selon les chiffres, le taux de chute à cette étape est de 7 projets sur 10. Il est donc nécessaire de se préparer au mieux afin de ne pas se louper.

4 – Étape de la « due diligence »

La due diligence correspond à l’analyse du dossier par les potentiels futurs investisseurs. Cette étape est cruciale est définira en grande partie l’issue de la situation : la réussite ou l’échec de la levée de fonds.

Aucun aspect de la startup n’est laissé au hasard, les investisseurs réalisent cette enquête afin d’être certains de placer leur argent dans une entreprise à fort potentiel de réussite.

Rappel :
cette phase comporte une phase d’audit de l’entreprise. Durant celle-ci, il est important que vous soyez présent afin de pouvoir contrôler l’information communiquée aux investisseurs. Cela évitera toute mauvaise interprétation ou malentendu qui risquerait de saborder la levée de fonds.

5 – Signature des contrats de confidentialité

Aussi appelés « non-disclosure agreement », la signature de ce type de document signe le début des négociations entre la startup et l’investisseur. Cela permet de préciser le montant de la levée, mais également les contreparties, etc.

6 – Mise en place de la lettre d’intention

Aussi appelée Letter of Intent ou LOI, la lettre d’intention permet de fixer de façon très précise les conditions financières et les spécificités juridiques de la levée de fonds et de ses aboutissants.

C’est en quelques sortes à ce stade que les véritables règles du jeu sont fixées par les deux partis.

7 – Négociation et rédaction du nouveau pacte d’actionnaire

Le pacte d’associés est l’étape qui suit la lettre d’intention. Ce pacte représente la version complète de la LOI et spécifie les détails d’application de toutes les décisions prises suite à la levée de fonds et à ses conséquences.

8 – Convoquer l’ensemble des membres de l’entreprise pour acter la levée de fonds

Une réunion générale incluant tous les membres de la startup permettra d’acter l’augmentation du capital. Cette étape décisive est généralement l’occasion de présenter les nouveaux projets de l’entreprise.

9 – Envoi des bulletins de souscription aux investisseurs

Cette étape a lieu en même temps que le pacte d’actionnaire est signé. Il s’agit d’un document officiel que les investisseurs renverront à l’entreprise complétés et signés.

10 – Émission du certificat de dépositaire par la banque

Une fois que les virements ont été effectués, la banque est en mesure de délivrer un certificat du dépositaire qui constate la mise en œuvre officielle des souscriptions.

Cette étape a bien sûr une incidence sur les statuts de l’entreprise.

11 – Enregistrement de la levée de fonds au Tribunal de Commerce

En plus de la modification et de l’enregistrement des statuts, l’entreprise doit également enregistrer la levée de fonds auprès du greffier du Tribunal de Commerce compétent.

En bref :

Une levée de fonds entraîne des changements importants au sein d’un projet entrepreneurial telle qu’une startup ou jeune pousse.

Pour des entrepreneurs débutants, la clé d’une levée de fonds réussie est souvent l’accompagnement bienveillant de différents professionnels du droit à chacune des étapes du processus. Cela permet aussi et surtout de réduire, voire, d’éliminer les risques juridiques dus à l’intégration de nouveaux investisseurs au sein de la structure.

Une chose est sûre, sur le marché, la demande d’investissement est bien supérieure à l’offre. Dans cette conjoncture, la solidité du projet et du business plan, ainsi que les contacts de l’entrepreneur sont toujours des critères essentiels pour parvenir à atteindre ses objectifs de réussite.

Alors quoi qu’il en soit, on ne baisse pas les bras et on se met au travail afin de parvenir à convaincre un ou plusieurs investisseurs de miser sur votre projet !