Ornikar, l’auto-école en ligne !

Ornikar est une start-up innovante qui propose un service d’auto-école en ligne depuis 2014. Récemment, l’entreprise est parvenue à finaliser une levée de fonds de plus de 35 millions d’euros afin de développer ses activités.

Une levée de fond qui succède au deux précédentes (1 million, et 10 millions d’euros) qui permet cette fois à la startup de passer à la vitesse supérieure.

En effet, Ornikar a pour ambition de commercialiser une assurance auto en tant que courtier. L’entreprise ira plus loin et sera capable d’évaluer le profil de risque de chaque futur conducteur afin de proposer des grilles tarifaires plus avantageuses.

ornikar

Avec déjà plus de 20 % des parts de marché du permis de conduire conquis, il ne fait aucun doute qu’Ornikar n’est pas près de freiner son ascension.

Ornikar, vers une expansion explosive !

Après avoir conquis le secteur du permis de conduire grâce à des services innovants et à des prix bien moins chers que ce qu’on connaissait jusqu’à lors (code de la route 10 fois moins cher et permis 35 % moins cher), Ornikar se lance à l’assaut d’un nouveau marché.

L’objectif des dirigeants d’Ornikar est de construire de nouvelles offres et services autour de leur cœur d’activité, à savoir l’auto-école en ligne et l’accès à la mobilité.

Ornikar devrait donc très prochainement commencer à commercialiser des offres complémentaires permettant :

  • De louer une voiture
  • D’acheter une voiture
  • D’assurer son véhicule

Le tout avec des prix toujours attractifs à destination principalement des jeunes conducteurs qui sont la population qui rencontre le plus de difficultés dans ce secteur compte tenu de leur profil.

Ornikar mise gros sur les assurances « jeune conducteur »

À l’heure actuelle, Ornikar commercialise déjà des assurances pour le compte de Direct Assurance, filiale d’assurance directe d’Axa.

Mais Ornikar voit maintenant les choses en grand et compte capitaliser sur les données collectées durant l’apprentissage de leurs candidats. L’objectif à terme est de pouvoir distribuer leurs propres assurances à des conditions plus avantageuses que celles actuellement proposées par les assureurs aux jeunes conducteurs.

En effet, le fonctionnement d’une assurance classique repose presque exclusivement sur le fait que les jeunes conducteurs n’ont aucune expérience, ni historique de conduite, et que leur profil d’assuré est totalement vierge.

En exploitant leurs propres datas, les équipes d’Ornikar comptent établir une sorte de bonus de « scoring » pour combler le manque d’informations sur le jeune conducteur et ainsi proposer des tarifs plus avantageux.

Scoring jeune conducteur, un projet déjà bien avancé

Plusieurs critères sont d’ores et déjà envisagés pour pouvoir établir un scoring du jeune conducteur. Parmi ceux-ci devraient très certainement figurer :

  • Le nombre de fautes au code
  • Le nombre de passages de l’examen de conduite
  • L’analyse du rapport du moniteur de conduite
  • Etc.

Si la mise en place et l’utilisation du scoring jeune conducteur s’avérait efficace, Ornikar n’aurait aucun mal à obtenir des conditions tarifaires très intéressantes pour ses adhérents.

Ces tarifs pourraient donc permettre de supprimer les surprimes appliquées aux jeunes conducteurs qui sont de l’ordre de 100 % pour la première année de conduite, de 50 % la deuxième et de 25 % la troisième. 

Au final, c’est bien une insurtech qu’Ornikar prévoit de devenir.

Affaire à suivre !