Pourquoi mettre en place un budget de trésorerie dans votre entreprise ?

Print Friendly, PDF & Email
Pour beaucoup d’entrepreneurs, la rentabilité est la condition essentielle à la réussite de leur entreprise. Mais malheureusement ce n’est pas la seule condition. En effet, la rentabilité ne sert à rien si elle ne se transforme pas en trésorerie. De plus, il n’est pas rare de voir des entreprises rentables être en difficulté voir déposer le bilan !
Ainsi, pour qu’une entreprise soit viable, elle doit reposer sur deux jambes :
– La rentabilité
– La trésorerie
Mais tout comme une activité rentable n’est forcément viable tant qu’elle ne se transforme pas en cash, une trésorerie positive n’est pas forcément signe d’activité rentable. Ainsi une entreprise en forte croissance dont les clients payent comptant aura une trésorerie importante du fait du décalage de paiement de ses fournisseurs mais son activité pourra être déficitaire.
Aussi, un dirigeant n’a pas le choix ! S’il veut gérer efficacement et sereinement sa société, il doit mettre en place un budget de trésorerie et calculer précisément sa rentabilité.
Ainsi, il pourra prendre des décisions en toutes connaissances de causes et non plus à l’ « instinct » comme le font de trop nombreux chefs d’entreprises.
Afin de faciliter la mise en place d’un budget de trésorerie, nous avons créé une formation afin de vous permettre de le mettre en place facilement. Notre méthode vous permettra aussi de mieux connaître vos coûts et donc de mieux calculer vos marges. Surtout, la formation ne s’arrête pas à la mise en place de votre tableau de trésorerie prévisionnelle. Nous vous apporterons aussi des outils, des techniques pour optimiser votre BFR, votre trésorerie.
Le but est de vous permettre de gérer votre entreprise plus sereinement tout en générant plus de trésorerie afin que vous puissiez vous payer correctement, que vous puissiez investir dans le développement de votre entreprise.
La formation sera disponible en ligne courant septembre à l’occasion du salon SME (salon des micro-entreprise) de Paris. Si vous souhaitez être tenu au courant, remplissez le formulaire suivant :

Je m’appelle Cédric Le Clézio. Je suis expert-comptable au sein du cabinet Expansium, à Paris. Je conseille des créateurs et des repreneurs de l’origine du projet (analyse de l’idée, réalisation d’audit de la cible…) jusqu’à la phase de création de la structure juridique (conseil dans le choix de la forme juridique, élaboration du business plan, mise en place des outils comptable et de gestion). Je leur apporte mon expérience tant sur le plan juridique, fiscal que sur le plan comptable.
Pourquoi mettre en place un budget de trésorerie dans votre entreprise ?
Cet article vous a plu ? Donnez lui une note 🙂
Socialisez nous !

Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à vous inscrire au Blog !