La trésorerie : cause principale de la défaillance des entreprises

Print Friendly, PDF & Email
La France voit chaque année environ 60 000 entreprises faire faillite. Les raisons de ces défaillances sont multiples. Mais la principale cause (entre 1/4 et 1/3 des défaillances) est due à des problèmes de trésorerie. Ces problèmes de trésorerie sont multiples, défaillance ou retard de paiement de clients, mauvais investissements, endettement trop élevés, …
Mais cela pourrait être très souvent éviter grâce une gestion de trésorerie digne de ce nom. C’est-à-dire une gestion de trésorerie permettant de connaître le niveau de votre trésorerie à 30, 90 ou 180 jours. Une gestion de trésorerie qui vous permettrait de voir très rapidement si les paiements clients dérapent.
Malheureusement cela est rarement mis en place surtout dans les petites entreprises. Alors même que ce sont elles qui sont les plus fragiles face à des problèmes de trésorerie. Bien évidemment, les problèmes de trésorerie sont rarement la seule cause de la défaillance de l’entreprise. Mais cette cause peut être facilement combattue et prévenue avec la mise en place d’un tableau de trésorerie prévisionnelle.
Juste pour rappel, le tableau de bord est l’un des deux outils de gestion indispensable à tous chef d’entreprise. L’autre étant un tableau de bord de gestion afin de suivre la rentabilité de l’entreprise.
La mise en place de ce tableau de trésorerie paraît complexe à bon nombre de dirigeants. Mais avec une bonne méthodologie, il est très facile à mettre en place. Mais surtout, il apporterait une grande sérénité dans la gestion de votre entreprise en ayant toujours une bonne connaissance de votre niveau de trésorerie future. Il vous permettra aussi de mettre en place les solutions adéquates en cas de baisse importante de cette trésorerie si précieuse.
Je m’appelle Cédric Le Clézio. Je suis expert-comptable au sein du cabinet Expansium, à Paris. Je conseille des créateurs et des repreneurs de l’origine du projet (analyse de l’idée, réalisation d’audit de la cible…) jusqu’à la phase de création de la structure juridique (conseil dans le choix de la forme juridique, élaboration du business plan, mise en place des outils comptable et de gestion). Je leur apporte mon expérience tant sur le plan juridique, fiscal que sur le plan comptable.
La trésorerie : cause principale de la défaillance des entreprises
Cet article vous a plu ? Donnez lui une note 🙂
Socialisez nous !

Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à vous inscrire au Blog !