La recherche de l’idée de business

Print Friendly

Bonjour à tous, et bonnes vacances à ceux qui y sont déjà.

Je tenais à profiter de cette période un peu calme pour vous parler de la recherche d’une idée de business.

1) vous êtes plus détendus, l’esprit plus zen, plus libre,

2) vous avez plus de temps,

3) vous voyagez, changer d’air (que ce soit en France ou à l’étranger).

Mais pour cela, je conseille d’abord de s’armer !!! Il faut toujours avoir sur soi de quoi prendre des notes, des photos. Maintenant, avec un Iphone, un smartphone, c’est très facile. Il vous suffit d’utiliser l’application note ou l’appareil photo de votre téléphone. En plus vous pouvez vous envoyez un email après avoir pris une note ou une photo (comme cela, pas de risque de perte de données en cas de vol de votre joujou).

Tout d’abord, soyez curieux, observez autour de vous. Pour ceux qui voyagent à l’étranger c’est une formidable opportunité d’observer ce qui se fait en dehors de nos frontières. Lisez aussi la presse locale (lorsque vous en avez la possibilité linguistique bien sûr). Par exemple, dans les pays anglo-saxons, regardez les magazines dédiées aux entrepreneurs, à la création d’entreprise.

Quand je voyage à l’étranger, j’aime bien me balader dans les rues au hasard, rencontrer les gens et essayer d’echanger avec eux. C’est comme ça que viennent les idées. Pour illustrer cela, je reprendrais une citation de Steve Jobs, le créateur d’Apple :  » La créativité consiste à relier les choses. Lorsque vous demandez aux gens créatifs comment ils ont fait, ils se sentent un peu gênés parce qu’en réalité, ils ne l’ont pas inventé, ils ont juste découvert comment les choses sont ».

D’ailleurs, je profite souvent des vacances pour lire (des livres principalement (roman, biographie, livre d’histoire, livre technique) mais aussi des magazines locaux bien que je lise déjà enormément le presse en dehors des vacances).

Ensuite, profitez enpour faire une instrospection sur vous même. Vos défauts, vos qualités, ce que vous souhaitez pour votre avenir (passer plus de temps avec sa famille, gagner plus d’argent, avoir plus de liberté…). Quels sont vos spécialités, vos compétences techniques, vos lacunes. Ce sera déterminant pour trouver la bonne idée de business.

En conclusion :

Profitez bien de vos vacances, détendez vous mais restez l’esprit ouvert. Parfois, une idée surgit de nulle part.

Je m’appelle Cédric Le Clézio. Je suis expert-comptable au sein du cabinet Expansium, à Paris. Je conseille des créateurs et des repreneurs de l’origine du projet (analyse de l’idée, réalisation d’audit de la cible…) jusqu’à la phase de création de la structure juridique (conseil dans le choix de la forme juridique, élaboration du business plan, mise en place des outils comptable et de gestion). Je leur apporte mon expérience tant sur le plan juridique, fiscal que sur le plan comptable.
Cet article vous a plu ? Donnez lui une note :)
Socialisez nous !

Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à vous inscrire au Blog !