Gérer sa trésorerie soi-même ou la sous-traiter, quelle est la bonne solution ?

Print Friendly, PDF & Email

Peu de dirigeant de petites et moyennes entreprises ont mis en place un budget de trésorerie prévisionnelle au sein de leur entreprises ont mis en place un budget de trésorerie prévisionnelle au sein de leur société. Alors que c’est un des outils indispensable pour la prise de décision et la bonne marche de l’entreprise.

Une des raisons souvent invoquée par les dirigeants est le souhait de sous-traiter cette tâche comme par exemple auprès de leur expert-comptable. Mais leur expert-comptable ne propose pas ce service. Mais vouloir sous-traiter cette tâche n’est pas la bonne solution pour votre entreprise et pour vous !

Tout d’abord, du point de vue de l’expert-comptable, proposer ce service à un prix convenable pour une petite entreprise est compliqué. Le suivi d’un budget de trésorerie doit se faire régulièrement (au moins une fois par semaine). De plus, cela nécessite d’avoir accès à de multiples informations comptables (factures), commerciales (devis, bons de commandes, …). Tout cela fait qu’il sera difficile à un expert-comptable de le faire à un prix acceptable pour le client.

Ensuite, sous-traiter la tenue d’un budget de trésorerie, c’est sous-traiter la gestion de son entreprise. En effet, tenir un tableau de trésorerie ne se limite pas à connaître votre trésorerie prévisionnelle. Il vous servira à prendre des décisions de gestion, à tester leur impact. Si vous sous-traitez la tenue de votre projet, vous serez dépendant de cette personne. Vous aurez plus de mal à utiliser le tableau, et à en tirer les informations nécessaires à la gestion de votre entreprise.

En tant que dirigeant, vous êtes le pilote de votre société. Et vouloir sous-traiter le budget de trésorerie, c’est vouloir sous-traiter le pilotage de votre entreprise. Déléguer est un acte normal pour un chef d’entreprise. Mais il faut savoir déléguer les tâches non stratégiques. Or le budget de trésorerie est une tâche stratégique.

Je m’appelle Cédric Le Clézio. Je suis expert-comptable au sein du cabinet Expansium, à Paris. Je conseille des créateurs et des repreneurs de l’origine du projet (analyse de l’idée, réalisation d’audit de la cible…) jusqu’à la phase de création de la structure juridique (conseil dans le choix de la forme juridique, élaboration du business plan, mise en place des outils comptable et de gestion). Je leur apporte mon expérience tant sur le plan juridique, fiscal que sur le plan comptable.
Gérer sa trésorerie soi-même ou la sous-traiter, quelle est la bonne solution ?
Cet article vous a plu ? Donnez lui une note 🙂
Socialisez nous !

Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à vous inscrire au Blog !