Décès d’Edouard Leclerc, mort d’un corsaire de la grande distribution

Print Friendly

Décès d'Edouard LeclercEdouard Leclerc est décédé le 17 septembre 2012 dans sa demeure de Saint-Divy. Il était le créateur de la marque E. LECLERC, un des principales acteurs de la grande distribution en France puisque E. LECLERC est au coude à coude avec le groupe Carrefour pour la place de numéro 1 du marché français.

Edouard Leclerc est un de ces grands entrepreneurs bretons. Il est né en 1926 à Landerneau. Il a révolutionné la distribution en France (au point qu’une historienne publia un article sur lui dans la revue américaine « Yale Review ») avec l’idée simple, mais géniale, de se fournir directement auprès des producteurs afin de pouvoir proposer des produits de 20 à 35 % de moins que la concurrence.  Pour mettre en application ses idées, il décida d’ouvrir un magasin en 1949. Comme tous révolutionnaires, il rencontra des difficultés avec des attaques de ses concurrents.

En 1955, il mit à disposition gracieusement le nom de sa marque à ceux voulant appliquer ses règles. Cela permit un développement important de la marque en France.

Il se battit toute sa vie pour des prix bas et casser des monopoles dont l’un des plus fameux combats fut pour la vente des carburants à tarif libre.

Son fils reprit le flambeau pour la bataille des prix bas dans les années 80.

Son décès intervient dans une période ou la protection du pouvoir d’achat des Français est plus que jamais d’actualité.

Je m’appelle Cédric Le Clézio. Je suis expert-comptable au sein du cabinet Expansium, à Paris. Je conseille des créateurs et des repreneurs de l’origine du projet (analyse de l’idée, réalisation d’audit de la cible…) jusqu’à la phase de création de la structure juridique (conseil dans le choix de la forme juridique, élaboration du business plan, mise en place des outils comptable et de gestion). Je leur apporte mon expérience tant sur le plan juridique, fiscal que sur le plan comptable.
Cet article vous a plu ? Donnez lui une note :)
Socialisez nous !

Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à vous inscrire au Blog !