Salon des entrepreneurs 2014, se faire accompagner dans sa création d’entreprise

Print Friendly

salon-entrepreneur-encart

Je reviens du salon des entrepreneurs de Paris qui s’est tenu aux Palais des Congrès à Porte Maillot. Je n’ai pas encore les statistiques sur les visiteurs, mais j’ai l’impression qu’il y avait plus de monde que l’an dernier.

Une rencontre sur le salon m’a donné l’idée pour l’article d’aujourd’hui. J’ai discuté avec une femme, porteuse de projet. Je lui ai évidemment demandé si elle avait déjà un expert-comptable (on va au salon pour faire du business aussi 😉 ). Et sa réponse m’a un peu interloqué. Elle m’a dit que non car elle n’avait pas encore créé sa société. Elle en était à la rédaction du business plan et de l’étude de marché.

J’en ai fait deux constats : premièrement, les gens ne connaissent pas bien le rôle d’un expert-comptable. Ils restent persuadés que son rôle se limite à la tenue des comptes, l’édition des bilans. Deuxièmement, trop de personnes travaillent sur leur projet dans leur coin sans se faire accompagner dès le début.

 Je ne vais pas revenir sur le premier point car l’origine du problème est sans doute un manque de communication de notre part sur les différents services que nous pouvons proposer.

Mais en ce qui concerne l’accompagnement, c’est un point très très important. Je vois trop de chefs d’entreprise qui sont en difficulté car ils ont prises de mauvaises décisions lors de la création (sur leur statut, le capital social, la modélisation de leur business,…). Certains travaillent dans leur coin, en secret, de peur de se faire voler leur idée « révolutionnaire ». D’autres travaillent seuls pour faire des économies.

Ne pas parler de son idée par peur de se la faire voler est une erreur. Pour la faire murir, vous devez en parler pour la nourrir des remarques extérieures. Evidemment, vous devez rester prudent. Mais ne devenez pas paranoïaque. Une fois, J’ai eu un prospect qui voulait que je fasse son business plan mais qui ne voulait pas me parler de son projet. Je devais lui faire un devis sans aucun renseignement (même pas le secteur d’activité !!!). Inutile de vous dire, que je n’ai pas travaillé avec lui.

Le second point : travailler seul pour faire des économies. Avec internet, il est très facile de trouver des conseils gratuits, des renseignements juridiques, fiscaux, comptables. Mais en général, ce sont des généralités et cela ne correspond pas forcément à votre cas précis. Par ailleurs, la masse d’informations à connaître est importante. A titre d’exemple : le LEFEVBRE Fiscal fait  1500 pages, le LEFEVBRE Comptable, 1900 pages. Et je ne vous parle pas des autres thématiques (le social, le juridique,…). En voulant se transformer en homme (ou femme) orchestre vous ne pouvez pas vous concentrer sur l’essentiel. Produire et vendre vos produits et vos services.

Vous devez donc vous faire accompagner dès le début. L’expert-comptable est l’un des interlocuteurs possibles. Mais il y a aussi des organismes, des associations telles que le MOOVJEE dont je parlerais dans un prochain article. Voyez votre société, votre projet comme une formule 1. Vous êtes seul au volant. Mais sans les mécaniciens dans les stands, vous ne pouvez pas gagner la course. Imaginez le pilote s’arrêter au stand, sortir de sa voiture, changer les pneus, faire le plein de carburant sans l’aide de personne. Cela vous paraîtrait idiot. C’est la même chose quand vous créez votre société seul. Et l’économie faite au départ peut vous coûter beaucoup plus chère par la suite.

 

 

Je m’appelle Cédric Le Clézio. Je suis expert-comptable au sein du cabinet Expansium, à Paris. Je conseille des créateurs et des repreneurs de l’origine du projet (analyse de l’idée, réalisation d’audit de la cible…) jusqu’à la phase de création de la structure juridique (conseil dans le choix de la forme juridique, élaboration du business plan, mise en place des outils comptable et de gestion). Je leur apporte mon expérience tant sur le plan juridique, fiscal que sur le plan comptable.
Cet article vous a plu ? Donnez lui une note :)
Socialisez nous !

Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à vous inscrire au Blog !