Piloter son entreprise : Donner la priorité aux priorités

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En tant que chef d’entreprise, vous avez de multiples tâches à réaliser. Bien souvent, trop souvent même, vous ne savez plus où donner de la tête. Vos journées sont trop courtes pour mener à bien toutes ces tâches. De ce fait, vous avez tendance à vous concentrer sur les travaux qui vous motivent ou sur les tâches urgentes. Aussi, vous intervenez plus comme un pompier que comme un chef d’entreprise. Mais cette façon de travailler est génératrice de stress. Si vous souhaitez sortir de cette spirale infernale, il va falloir revoir votre façon de travailler, votre organisation actuelle.

La première étape est de recenser l’ensemble des tâches nécessaires à la bonne marche de votre entreprise. Attention, il ne s’agit pas de faire la liste des tâches que vous faites mais bien la liste de toutes les tâches. En effet, actuellement, il y a de fortes chances que vous ne faites pas certains travaux par manque de temps, de compétences ou tout simplement de motivation.

La deuxième étape va consister à définir chacune des tâches suivant 4 critères :

  • Non importante
  • Importante
  • Non urgente
  • Urgente

Cette technique est décrite par Stephen R. Covey dans son  livre «Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent».

L’objectif, une fois ce travail de classement réalisé, est de vous concentrer sur les tâches importantes (urgentes en priorité puis les autres). Pour les tâches non importantes, il vous faudra les déléguer au maximum soit auprès de vos salariés soit de partenaires (comme votre expert-comptable pour une partie de la gestion).

Ainsi, en vous consacrant en priorité sur les tâches importantes et en déléguant les autres, vous devriez  vous libérez du temps qui vous permettra (entre autres choses) :

  • De sortir “la tête du guidon”,
  • Travailler « sur » plutôt que « dans » votre entreprise.
  • Développer vos compétences même peu plaisantes.

Mais ce ne sont là que quelques recommandations parmi d’autres. Concernant l’organisation de son temps, je vous invite à lire « La boîte à outils de la gestion du temps » de Pascale Belorgey ou encore « S’organiser pour réussir, la méthode GTD » de David Allen.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire le fondamental n°2 de mon livre « Réussir, c’est possible ! ».

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Piloter son entreprise : Donner la priorité aux priorités
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Je m’appelle Cédric Le Clézio. Je suis expert-comptable au sein du cabinet Expansium, à Paris. Je conseille des créateurs et des repreneurs de l’origine du projet (analyse de l’idée, réalisation d’audit de la cible…) jusqu’à la phase de création de la structure juridique (conseil dans le choix de la forme juridique, élaboration du business plan, mise en place des outils comptable et de gestion). Je leur apporte mon expérience tant sur le plan juridique, fiscal que sur le plan comptable.

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