Objet publicitaire, le meilleur moyen pour se faire connaître

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Stylo publicitaire biodégradable ecogreen megastoreL’objet publicitaire fait partie d’une longue liste d’outils de communication à la disposition des annonceurs.

Mais à la différence des autres moyens couramment utilisés, le cadeau publicitaire conserve son efficacité au fil du temps et reste le meilleur moyen, pour une entreprise, de se faire connaître.

 

 

 

Véhiculer l’image de marque avec les objets publicitaires

Les formats, les styles et les matières des objets publicitaires évoluent au fil du temps et des tendances du marché. Ces cadeaux restent malgré tout très utilisés par les annonceurs, eu égard à leurs résultats des plus satisfaisants. Plus que de simples goodies offerts aux clients, prospects et autres fournisseurs, les objets publicitaires constituent en effet des outils permettant de faire connaître une marque de façon originale auprès de leur destinataire. La marque d’une entreprise inscrite sur un cadeau publicitaire – même si elle est généralement discrète et peu visible – dure dans l’esprit du destinataire, à force de l’apercevoir au quotidien sur le goodie.

Aussi, même si l’objet publicitaire est présent dans le quotidien de son utilisateur, le message qu’il envoie n’est nullement intrusif et gêne rarement le destinataire. Plus que la marque elle-même, un cadeau publicitaire est un excellent moyen d’en dire plus sur les valeurs et les activités de l’entreprise. Une société qui offre à ses clients des objets publicitaires recyclables (sur Ecogreen Megastore par exemple) fait par exemple preuve de son engagement en faveur de l’environnement.

 

Comment optimiser l’efficience d’un cadeau publicitaire

Une étude menée par la Fédération française de la communication par l’objet ou 2FPCO en 2011 permet de mieux cerner l’impact des cadeaux publicitaires sur l’image d’une marque ou d’une entreprise. Cette enquête a statué que 70,4 % des bénéficiaires d’un cadeau publicitaire se souviennent de la marque qui y est inscrite. Plus important encore, 50,8 % d’entre eux ont une image plutôt favorable de l’entreprise après avoir reçu un objet publicitaire.

À noter toutefois que l’efficacité d’un cadeau publicitaire ne peut être garantie, s’il n’est pas sélectionné avec soin et n’est pas adapté aux besoins ou aux préférences des cibles. Pour une entreprise, plusieurs paramètres sont à considérer avant de choisir les objets publicitaires à offrir dans le cadre d’un salon professionnel, d’une visite de clients/fournisseurs ou d’un évènement promotionnel. Parmi ces critères figurent entre autres le format de l’objet, le mode de distribution et son coût par contact.

 

 

Je m’appelle Cédric Le Clézio. Je suis expert-comptable au sein du cabinet Expansium, à Paris. Je conseille des créateurs et des repreneurs de l’origine du projet (analyse de l’idée, réalisation d’audit de la cible…) jusqu’à la phase de création de la structure juridique (conseil dans le choix de la forme juridique, élaboration du business plan, mise en place des outils comptable et de gestion). Je leur apporte mon expérience tant sur le plan juridique, fiscal que sur le plan comptable.
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