La nouvelle révolution industrielle, Les FAB LAB

Print Friendly

fab labs

Les Fab Labs, que je vous avez déjà présenté dans un article, sont des lieux regroupant du matériel, de l’outillage de pointe (découpe laser, fraiseuse, imprimante 3D,…). Ils permettent donc à des particuliers d’avoir accès à du matériel et un lieu pour réaliser leur projet. Les Fab-Labs démocratisent donc la production (de prototype ou de petites séries).

Ainsi, le chemin entre une idée et sa réalisation n’est plus qu’une question de volonté. Il n’est plus possible de dire que vous n’avez pas les moyens ou les connaissances pour concrétiser votre idée. Si vous avez la volonté, vous pouvez acquérir les connaissances nécessaires sur les MOOC et vous pouvez vous inscrire dans un Fab Lab pour réaliser votre prototype.

J’ai visité l’Electro lab, un fab lab situé à Nanterre en région parisienne. Ils ont du matériel incroyable. Un laboratoire de chimie leur permet de faire leur propre circuit imprimé. Un des membres, après avoir lu un article scientifique, a même réussi à reproduire un matériau en carbone pour faire de la supraconduction. Beaucoup travaillent sur la robotique, l’informatique, l’électronique. Mais il y a aussi un atelier couture, du matériel pour faire de la mécanique….

 

 

Je m’appelle Cédric Le Clézio. Je suis expert-comptable au sein du cabinet Expansium, à Paris. Je conseille des créateurs et des repreneurs de l’origine du projet (analyse de l’idée, réalisation d’audit de la cible…) jusqu’à la phase de création de la structure juridique (conseil dans le choix de la forme juridique, élaboration du business plan, mise en place des outils comptable et de gestion). Je leur apporte mon expérience tant sur le plan juridique, fiscal que sur le plan comptable.
Cet article vous a plu ? Donnez lui une note :)
Socialisez nous !

Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à vous inscrire au Blog !