Magazine Challenges : entreprendre en solo

Print Friendly

Magazine Challenges : entreprendre en solo

Cette semaine, le magazine Challenges a sorti son numéro annuel dédié aux entrepreneurs en solo. Il est vendu avec le logiciel « Business plan » de l’éditeur EBP. Il est disponible depuis aujourd’hui.

Les articles comprennent principalement des exemples d’entrepreneurs qui se sont lancés en solo (ou en famille). Force est de constater que pour beaucoup de ces créateurs en solo, la principale motivation fut de changer de vie soit en vivant de leur passion, soit en s’émancipant d’une hiérarchie qui les pesaient.

Mais à la lecture des présentations, nous rendons compte que plusieurs projets ne sont pas des projets lancés en solo. Notamment l’article consacré aux ingénieurs et inventeurs. Mais surtout, même pour les autres, une des principales forces de ses entrepreneurs est de savoir s’entourer de conseils. En effet, même (surtout) quand on décide de se lancer dans l’entreprenariat en solitaire, il faut savoir s’entourer de personnes (avocat, expert-comptable) qui vous aideront dans les démarches administratives (comptable, juridique, fiscale…) et pourront vous apporter un œil, une vision extérieur. Car l’entrepreneur est souvent le nez dans le guidon et n’a pas le temps de prendre de la hauteur sur son projet.

Je m’appelle Cédric Le Clézio. Je suis expert-comptable au sein du cabinet Expansium, à Paris. Je conseille des créateurs et des repreneurs de l’origine du projet (analyse de l’idée, réalisation d’audit de la cible…) jusqu’à la phase de création de la structure juridique (conseil dans le choix de la forme juridique, élaboration du business plan, mise en place des outils comptable et de gestion). Je leur apporte mon expérience tant sur le plan juridique, fiscal que sur le plan comptable.
Cet article vous a plu ? Donnez lui une note :)
Socialisez nous !

Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à vous inscrire au Blog !