Les FAB-LABs : une révolution dans la production et l’innovation

Print Friendly

imprimante 3d

Depuis plusieurs mois un nouveau phénomène fait parler de lui. Comme souvent, il vient des Etats-Unis. Il s’agit des Fab-Labs. Tout d’abord qu’est-ce que cela veut dire. FAB-LAB est la contraction des mots fabrication et laboratoire. Le concept est relativement simple. Un FAB LAB est un endroit ouvert au publics et où il lui est mis à disposition de l’outillage, du matériel dont des imprimantes 3D, des machines-outils pilotés par ordinateur.

C’est un lieu ouvert à tous (entrepreneurs, designers, artistes, bricoleurs, étudiants, hackers…).

Vous avez une idée, une invention, le fab-lab est là pour vous permettre de fabriquer votre prototype voir même vos premiers exemplaires pour la vente.

Vous êtes étudiant et vous désirez vous familiariser avec l’utilisation de certaines machines numériques, mettre en pratique les connaissances théoriques apprises en cours, le FAB LAB est là pour vous aider.

Vous êtes bricoleur mais n’avez ni la place, ni l’argent pour avoir des machines-outils.

Vous êtes un créatif, le fab-lab vous met à disposition du matériel pour donner vies à votre esprit créatif.

Les fab-labs sont devenus un tel phénomène de société que le gouvernement a décidé de mettre en place un programme pour développer, ouvrir des fab-labs. Un appel à projets a été fait. 14 dossiers ont été retenus sur 154 demandes en 2013. Ils doivent toucher une aides comprises en 50 et 200.000 €.

Les Fab-labs permettent de démocratiser l’innovation, la création. Ils permettent aussi de transmettre un savoir, des connaissances à toutes personnes désireuses d’apprendre. C’est en cela que ce concept me plaît énormément. Il ouvre un champs de possibilité très important. Des gens ont commencé des entreprises grâce aux fab-labs. Ainsi, une personne a créé une coque de smartphone, l’a fabriqué sur une imprimante 3D dans un fablab. Il a pu le testé auprès de sa cible et de fabriquer les premiers exemplaires. Devant le succès, il a trouvé un sous-traitant en Chine.

Je vous encourage à aller visiter des fab-labs. Faite une recherche sur internet pour voir s’il en existe dans votre ville.

Ou même ouvrer un fab-lab dans votre ville !!!!

Participer à cette nouvelle révolution.

Je m’appelle Cédric Le Clézio. Je suis expert-comptable au sein du cabinet Expansium, à Paris. Je conseille des créateurs et des repreneurs de l’origine du projet (analyse de l’idée, réalisation d’audit de la cible…) jusqu’à la phase de création de la structure juridique (conseil dans le choix de la forme juridique, élaboration du business plan, mise en place des outils comptable et de gestion). Je leur apporte mon expérience tant sur le plan juridique, fiscal que sur le plan comptable.
Cet article vous a plu ? Donnez lui une note :)
Socialisez nous !

Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à vous inscrire au Blog !