Les clefs du succès dans le E-commerce : le référencement gratuit et payant (2éme partie)

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Comme nous l’avons vu la semaine dernière, le succès dans le E-commerce repose sur deux piliers dont l’un est le référencement gratuit ou payant.
En effet, lorsque vous ouvrez votre boutique en ligne, afin de pouvoir vendre, vous devez faire venir des internautes sur votre site. Pour ce faire, vous devez rendre visite votre boutique. les référencements :

 

  • Le référencement gratuit (ou naturel) :

Cela consiste à rendre vos pages visibles le plutôt possible lorsqu’un internaute tape certains mots-clés sur un moteur de recherche. En France, le moteur de recherche le plus utilisé est GOOGLE avec près de 90 % de part de marchés. Le référencement naturel va générer du trafic gratuitement (dans le sens où vous ne payerez pas pour être mis en avant lors des recherches des internautes). Mais cela ne veut pas dire que cela ne nécessite pas des investissements. En effet, le referencement gratuit (naturel) repose sur votre site :

  1. Le contenu,
  2. La construction du site,
  3. La mise en place de lien avec d’autres sites internet,

Il faut donc y passer du temps et attendre que cela se mette en place, que les robots des moteurs de recherche passent sur vos pages et les références. Il faut sélectionner les mots clés importants, travailler le contenu de votre site en y intégrant ces mots clés. Mais c’est à ce prix que vous remonterez progressivement dans les recherches Google.

 

  • Le référencement payant :

Il s’agit de faire venir des internautes en rémunérant des moteurs de recherches, des comparateurs de prix et autres sociétés spécialisés dans le marketing internet. Ainsi, par exemple, en utilisant Google Adwords, lorsqu’un internaute tape le mot-clé que vous avez acheté, Google fait apparaître le lien de votre site en premier dans les résultats de recherche. Vous ne payez que lorsque l’internaute clique sur votre lien. Les modes de rémunération varient en fonction des sociétés. Cela peut être au coût au clic (vous ne payez que si l’internaute clique sur votre lien), un pourcentage sur la vente (vous payez un pourcentage du panier que si le client achète), un coût à la vue (vous payez en fonction du nombre de personnes qui verront votre publicité (de plus en plus rare). Le référencement payant va générer très rapidement du trafic sur votre site, mais cela demande un pilotage très fin car les coûts peuvent grimper très vites sans avoir un impact sur les ventes (mauvais choix de mot-clé, mauvais choix des heures d’apparition,…). Les sociétés fournissant ces services proposent en général la possibilité d’automatiser les campagnes. Mais c’est une très mauvaise idée. Vous devez piloter vous-même vos campagne de publicité en ligne et de faire un suivi régulier afin de mesurer l’impact sur vos ventes.

Bien souvent, le référencement payant est privilégié car il permet d’avoir des résultats immédiats. Mais c’est une erreur. Certes le référencement naturel prend du temps, mais cela vous permettra de réduire votre coût d’acquisition client. Par ailleurs, les deux méthodes nécessitent des compétences pointues afin de les rendre le plus efficace que possible. Il faut savoir que GOOGLE organise des sessions de formations sur l’utilisation de Google Adword. N’hésitez pas à vous y inscrire. Faite aussi de la veille technologique car les méthodes évoluent dans le temps. Certaines sociétés telles que NEOCAMINO propose aussi des abonnements mensuels avec des conseils à appliquer chaque semaine.

En 3éme partie, l’importance de la Logistique dans les société de E-commerce.

 

 

Je m’appelle Cédric Le Clézio. Je suis expert-comptable au sein du cabinet Expansium, à Paris. Je conseille des créateurs et des repreneurs de l’origine du projet (analyse de l’idée, réalisation d’audit de la cible…) jusqu’à la phase de création de la structure juridique (conseil dans le choix de la forme juridique, élaboration du business plan, mise en place des outils comptable et de gestion). Je leur apporte mon expérience tant sur le plan juridique, fiscal que sur le plan comptable.
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2 commentaires sur le sujet “Les clefs du succès dans le E-commerce : le référencement gratuit et payant (2éme partie)

    1. Merci. Nous continuons activement à alimenter le site. Nous prévoyons quelques petites surprises qui arriveront durant le dernier trimestre 2014. félicitations pour ton site marketing-chine.com

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