Le MOOVJEE, organisme d’accompagnement des jeunes entrepreneurs

Print Friendly

MoovJeeJe vais vous parler d’un organisme que j’aime beaucoup, le MOOVJEE. J’ai eu l’occasion d’intervenir comme conseil bénévole sur des événements organisés par le MOOVJEE et j’en garde un très bon souvenir. Il y a une énergie très positif. A chaque fois, je ressors avec une pêche d’enfer. Ca fait du bien de voir des jeunes qui ont la niaque.

Le MOOVJEE (Mouvement pour les Jeunes et les étudiants Entrepreneurs) est un organisme d’accompagnement des jeunes entrepreneurs (comme son nom l’indique). Il a été créé par Dominique RESTINO, un serial-entrepreneur (il a créé SOGEDIS-EFFECTIF, EXECUTIVE Capital et EXPERTIVE).

L’objectif premier du MOOVJEE est de faire la promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes (-30 ans) (du CAP au BAC+5) . Pour cela l’organisation a mis en place plusieurs actions :

La plus importante (à mon sens) est le mentorat. Qu’est-ce que c’est le mentorat ? Le but du mentor est d’accompagner les jeunes chefs d’entreprises, de les motiver. Il ne s’agit pas de les conseiller ou de les coacher. Le mentor est un entrepreneur. Il leur apporte une vision externe qui leur permet de prendre du recul sur leur activité.  Ce point est à mettre en parallèle de mon article sur l’accompagnement. Aux yeux des lauréats des différentes éditions, le mentorat est le point le plus positif avant la couverture médiatique ou la récompense pécuniaire.

Le prix MOOVJEE-INNOVONS ENSEMBLE : il récompense les projets  sur différentes thématiques. Il est ouvert aux porteurs de projets et à ceux qui ont déjà créés leur entreprise.  Outre les prix et l’ouverture au programme de mentorat, ce concours à une très bonne couverture médiatique.

 

La communauté : le MOOVJEE fait la promotion de l’entrepreneuriat lors événements (salon des entrepreneurs, …).

 

 

Je m’appelle Cédric Le Clézio. Je suis expert-comptable au sein du cabinet Expansium, à Paris. Je conseille des créateurs et des repreneurs de l’origine du projet (analyse de l’idée, réalisation d’audit de la cible…) jusqu’à la phase de création de la structure juridique (conseil dans le choix de la forme juridique, élaboration du business plan, mise en place des outils comptable et de gestion). Je leur apporte mon expérience tant sur le plan juridique, fiscal que sur le plan comptable.
Cet article vous a plu ? Donnez lui une note :)
Socialisez nous !

Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à vous inscrire au Blog !