Idée de business : la publicité sur l’arrière des semi-remorques

Print Friendly

publicité arriere semi remorqueL’autre jour, je me suis rendu en Bretagne. J’étais sur l’autoroute. Je doublais de nombreux camions. Et j’ai eu une révélation.

Lorsque l’on double un camion, on passe un temps relativement long derrière lui. Mais on ne passe pas tout le trajet derrière lui non plus. Et l’arrière de nombreux camions est vide hormis les indications de limitations de vitesse et parfois le nom et le numéro de téléphone du transporteur (mais ce n’est vraiment pas systématique).

L’arrière d’un camion représente une superficie largement suffisante pour mettre une belle affiche publicitaire.

 

La publicité sur ce genre de support aurait plusieurs avantages :

La publicité, un revenu complémentaire

Pour les transporteurs, l’activité est très difficile. D’ailleurs, de nombreuses entreprises de transport sont en difficulté. La pose de publicité à l’arrière de leur camion pourrait leur procurer des revenus non négligeables.

 

Le big data

Avec le big data, il doit être possible de prévoir le nombre de personnes qui seront touchés par les publicités en fonction des routes prises, des jours de roulages…

 

La simplicité d’emploi.

La pose de publicité sur l’arrière d’un camion sera relativement simple. Un simple film autocollant imprimé sera à poser. De plus les camions étant standards, cela ne nécessitera pas de paramétrage compliqué à chaque impression.

 

 

Je m’appelle Cédric Le Clézio. Je suis expert-comptable au sein du cabinet Expansium, à Paris. Je conseille des créateurs et des repreneurs de l’origine du projet (analyse de l’idée, réalisation d’audit de la cible…) jusqu’à la phase de création de la structure juridique (conseil dans le choix de la forme juridique, élaboration du business plan, mise en place des outils comptable et de gestion). Je leur apporte mon expérience tant sur le plan juridique, fiscal que sur le plan comptable.
Cet article vous a plu ? Donnez lui une note :)
Socialisez nous !

17 commentaires sur le sujet “Idée de business : la publicité sur l’arrière des semi-remorques

  1. ca fait plus d’un an que je suis sur le projet, ta révélation est vaine, toutes les sociétés que j’ai démarché ne sont pas intérrésées car il n’y a pas assez de « vecteur de transport »… désolé.

    1. merci pour ton commentaire. C’est une idée que j’ai eu mais je n’ai absolument pas travaillé sur la réelle faisabilité du projet (je ne peux malheureusement pas travailler sur l’ensemble des idées de business qui me passe par la tête tout les jours 😉 ).

      1. les clauses de non concurrence s applique pour les tansporteurs qui ont des contrats mais pas ceux qui travaille en affretement,dans ce cas aucune clause est impose au transporteur donc la pub est libre,de plus il n y a pas que les portes arriere;il y a aussi les cotes et il y a de quoi faire;13,60 de long sur 2,70 de hauteur,cela represente une belle superficie.si vous avez une belle remorque propre bien illuminee il y a de quoi attirer l attention,je suis sur un projet qui pourrait aboutir mais j aurais peut etre besoin de conseil de la part de gens specialiste dans la pub car aujourdhui les prix de transport sont si dur que l on a du mal a rentabiliser son materiel.

  2. Bonjour monsieur, je suis artisan transporteur de région Bretagne et propriétaire d’un ensemble frigorifique. je fais du national et ca m’arrive de faire de l’international en période hivernale.
    je suis intéressé pour mettre à disposition l’arrière de la semi-remorque pour de la publicité. si ca vous intéresse n’hésitez pas à me contacter.
    cordialement
    L’anton Hugues
    Saint Laurent Express

  3. Bonjour,

    Moi aussi cette idée m ‘est venue l’ autre jour en étant bloqué dans un bouchon et en remarquant les innombrables semi remorques blancs si terne, mais pourquoi se contenter de l’ arrière de la remorque , je pensais plutôt au cotés de la remorque comme support publicitaire.
    Quoi qu’il en soit si vous souhaitez discuter de cette idée commune , vous pouvez me contacter sur mon émail enregistré en base.

    1. Bonjour said,
      Notre société est spécialiste de l’affichage sur l’arrière des semi-remorques depuis 2009. Si tu veux discuter du concept n’hésite pas à me contacter.
      Cordialement,

      1. Bonjour Hugo
        Je suis entrain de travailler sur la faisabilité du projet techniquement pour que cela soit le moins honereux possible tu es de quel région ?
        je reste à ta disposition pour échanger
        Cordialement

      2. Bonjour Hugo
        Je suis entrain de plancher sur la faisabilité du concept.
        J ai fait des recherches mais je n est pas trouver d entreprise qui sont dans ce business
        Dans quel région es tu?
        On pourrait échanger par mail
        Ettali.said@gmail.com
        Bien cordialement
        Said

  4. Dans les commentaires, je vois beaucoup de gens qui me disent « Pourquoi uniquement à l’arrière ? sur les cotés, il y a plus de place. » Oui il y a plus de places sur les cotés. Mais quand je roule, je vois plus souvent l’arrière que le coté. De plus lorsque je vois le coté, je suis en train de doublé ou de croiser le camion, mon attention sur le camion est moins importante. A près ce n’est qu’une idée. A vous de l’adapter si cela vous chante. Des idées, j’en ai pleins et impossible de toutes les concrétiser :)

    Au fait, merci à tous pour vos commentaires !

Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à vous inscrire au Blog !