Faut-il avoir 20 ans pour lancer une start-up ?

Print Friendly, PDF & Email

Dans la presse, on entend souvent parler de jeunes qui ont lancé leur startup et qui cartonnent.  Bill Gates, Steve Jobs, Mark Zuckerberg ont créé leur entreprise quand il avait à peine 20 ans.

Alors est ce que lancer une startup est un truc de jeune ?

J’ai une très bonne nouvelle pour vous. Une étude récente a fait ressortir que l’âge moyen des start-uppers à succès était de 45 ans. Alors pourquoi cette différence entre les médias et l’étude ? Les médias vont se font focaliser que sur quelques startup qui ne sont pas représentatives du monde de celle-ci. De plus, ils auront tendances à tous parler des mêmes entreprises. D’ailleurs, ils parlent beaucoup de la phase de succès mais beaucoup quand ces sociétés ensuite disparaissent. L’étude réalisée au Etats-Unis. L’âge moyen des créateurs d’entreprise est de 42 ans. Et la conclusion est identique pour les startups de hautes technologies. Les fondateurs avaient en moyenne une quarantaine d’années.

Pourquoi les startups lancées par des personnes de 45 ans réussissent mieux que la moyenne ?

Il y a bien-sûr l’expérience. Mais l’étude a aussi démontré que la performance entrepreneuriale augmentait avec l’âge pour atteindre son apogée à la cinquantaine. D’ailleurs, Steve Jobs qui a lancé Apple très jeune n’a connu le vrai succès qu’à l’âge de 50 ans avec le lancement de l’IPod et surtout de l’IPhone.

Comme je disais, l’expérience est un vrai plus. Les fondateurs qui ont au moins 3 ans d’expérience dans le même secteur que leur société sont 85 % plus susceptibles de créer une startup à succès que ceux sans expériences.

Alors si vous avez plus de 40 ans n’ayez plus peur de lancer votre startup. Vous n’êtes pas trop vieux. Bien au contraire !

De plus, pour bien réussir le lancement de son entreprise est surtout de bien se faire accompagner !

N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu et à le commenter.

 

Faut-il avoir 20 ans pour lancer une start-up ?
Cet article vous a plu ? Donnez lui une note 🙂

Je m’appelle Cédric Le Clézio. Je suis expert-comptable au sein du cabinet Expansium, à Paris. Je conseille des créateurs et des repreneurs de l’origine du projet (analyse de l’idée, réalisation d’audit de la cible…) jusqu’à la phase de création de la structure juridique (conseil dans le choix de la forme juridique, élaboration du business plan, mise en place des outils comptable et de gestion). Je leur apporte mon expérience tant sur le plan juridique, fiscal que sur le plan comptable.

Socialisez nous !

Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à vous inscrire au Blog !