Dispute entre associés les 6 conseils pour régler le problème.

Print Friendly, PDF & Email

Des divergences entre associés cela peut arriver. C’est comme dans un couple. Il y a des hauts et des bas. Et parfois des disputes violentes. Mais surtout ce qu’il faut éviter c’est que ces disputes provoquent une rupture définitive et que cela ait une incidence sur la bonne marche de votre entreprise. Nous allons voir 6 points pour aider à résoudre le conflit.

 

1. Remettre la discussion au lendemain

Il n’est jamais bon de réagir sous le coup de l’émotion. Le cerveau ne réfléchit plus et fonctionne au réflexe. Et lorsque l’émotion rentre en jeu cela va plus souvent aggraver le problème. Aussi, il vaut mieux repousser la discussion au lendemain. De même, il peut être très intéressant de poser par écrit car cela pousse à la réflexion. Mais attention il ne s’agit pas de le faire par SMS ou par email car cela revient à une discussion de vives voix et le résultat peut être encore pire. Non, il faut poser le problème sur papier, les origines, les solutions.

2. Mettre son ego de coté

Il faut se parler avec son associé régulièrement. Osez se dire les choses. Il ne faut rien garder pour soi. Sinon au bout d’un moment, cela va finir par sortir mais d’un coup comme une explosion. Il ne faut surtout pas en faire une histoire personnelle. Ce qui ne va pas c’est le rôle de l’associé et non la personne.

 

3. S’appuyer sur une tierce personne

Intégrer une troisième personne dans la discussion peut être une bonne solution pour mettre le problème à pas et enlever l’émotion du conflit. Mais cette tierce personne ne peut pas être un ami car il y aura forcément de l’affectif dedans et donc de l’émotion. Les associés peuvent avoir recours à la médiation d’un des administrateurs ou à médiateur d’entreprise.

 

4. Pratiquer des loisirs

Cette solution n’est valable que si le dialogue est encore là. Dans ce cas, il est possible d’aller faire une activité qui va vous défouler ou vous ouvrir au dialogue comme de la boxe, de l’espace game. Cela permet aussi de sortir du cadre professionnel. Mais il faut le faire avant que la dispute ne soit allé trop haut.

 

5. Mieux communiquer au quotidien 

Bien souvent la cause d’une dispute est le manque de communication au quotidien. Aussi, imposer vous des pauses discussion très régulières (au moins une fois par semaine). Par exemple en allant déjeuner ensemble. C’est comme dans un couple, s’il n’y a pas ou plus de communication, cela ne pourra pas fonctionner.

 

6. Conclure dès le début un pacte d’associés

Ce conseil ne permet pas de résoudre un conflit. Mais il permet de le prévenir. Il s’agit de rédiger un pacte d’associés qui prévoira notamment les conditions de sorties, les ambitions de chacun, les investissements tant financier qu’humain. Il ne faut surtout pas se laisser emporter par l’enthousiasme du début. Le pacte d’associés est l’équivalent du contrat de mariage pour les couples.

 

J’espère que l’article vous aura intéressé. N’hésitez pas à le partager ou à mettre un commentaire.

A très bientôt !

Dispute entre associés les 6 conseils pour régler le problème.
Cet article vous a plu ? Donnez lui une note 🙂

Je m’appelle Cédric Le Clézio. Je suis expert-comptable au sein du cabinet Expansium, à Paris. Je conseille des créateurs et des repreneurs de l’origine du projet (analyse de l’idée, réalisation d’audit de la cible…) jusqu’à la phase de création de la structure juridique (conseil dans le choix de la forme juridique, élaboration du business plan, mise en place des outils comptable et de gestion). Je leur apporte mon expérience tant sur le plan juridique, fiscal que sur le plan comptable.

Socialisez nous !

Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à vous inscrire au Blog !