Comment gérer son entreprise efficacement (1ère partie)

Print Friendly

gerer son entrepriseGérer son entreprise efficacement est une activité à part. Or bien souvent, de nombreux créateurs d’entreprises oublient cela.

Ils se lancent dans la création d’entreprise en se disant qu’ils maîtrisent la technicité de leur activité (le maçon, l’électricien, le boulanger, le pâtissier ou même l’avocat,  qui crée son entreprise).

Mais en créant leur entreprise, tous endossent un nouveau costume : celui de chef d’entreprise.

 

Or, en oubliant cela, ils se retrouvent confronter à des difficultés soit financières soit personnel. En effet, l’activité n’est pas aussi rentable qu’ils l’auraient souhaité et/ou ils passent un temps très important dans leur entreprise au détriment de leur vie personnel.

Malheureusement, il y a peu de formation au métier de dirigeant. Une entreprise est comme une voiture de course. Le bon fonctionnement de votre entreprise repose sur la bonne qualité des principales pièces. Dans une entreprise, ils sont au nombre de 5 :

1) Le pilotage 
2) L’organisation 
3) Le commercial 
4) La production 
5) La gestion 

Les boutons seront mis à jour au fur et à mesure.
 
 
Qu’un seul de ses éléments soit déficient et c’est votre entreprise toute entière qui risque d’être moins performante, voire  de péricliter.

Aussi, dans les prochains articles, nous allons vous présenter chacun des organes vitaux. Notre objectif sera de vous apporter quelques clefs afin de rendre votre entreprise plus efficace, d’améliorer son fonctionnement, sa rentabilité.
Nous proposons aussi le livre « Réussir, c’est possible » pour compléter ces articles et aller plus loin.

Par ailleurs, courant 2015, nous vous présenterons une autre surprise. Mais chut, secret. Attendez début janvier 2015, pour en savoir plus. N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour être averti en premier.

 

 Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner juste ici >> 

 

Je m’appelle Cédric Le Clézio. Je suis expert-comptable au sein du cabinet Expansium, à Paris. Je conseille des créateurs et des repreneurs de l’origine du projet (analyse de l’idée, réalisation d’audit de la cible…) jusqu’à la phase de création de la structure juridique (conseil dans le choix de la forme juridique, élaboration du business plan, mise en place des outils comptable et de gestion). Je leur apporte mon expérience tant sur le plan juridique, fiscal que sur le plan comptable.
Comment gérer son entreprise efficacement (1ère partie) 3.67/5 (73.33%) 3 votes
Socialisez nous !

Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à vous inscrire au Blog !