Première loi de la réussite : ne plus se sentir dépassé par les événements

Print Friendly, PDF & Email

Parfois nous avons l’impression que rien de marche, que tous les malheurs de la terre vous tombent dessus en même temps.

Parfois, vous faites tous pour changer comme trouver du travail, gagner de l’argent. Mais tous ce que vous tentez échouent.

Parfois, vous voulez tenter de nouvelles approches, de nouvelles techniques. Mais la peur vous tétanise et vous empêche d’avancer.

Pourquoi ?

Pour une raison humaine. Nous fuyons tous la souffrance. Nous détestons être le perdant. Et après plusieurs échecs nous finissons par croire que rien ne marchera.

Anthony Robbins appelle cela la résignation acquise. Nous sommes persuadés de faire partie de ceux qui ne « peuvent jamais rien faire, rien réussir ! »

Mais j’ai une bonne nouvelle ! Vous vous trompez ! Vous avez le pouvoir d’agir ! Nous pouvons tous changer notre vie. Et cela dès aujourd’hui !

Pour cela, il faut modifier nos perceptions et notre façon d’agir.

La première étape pour changer le cours de votre vie est de se débarrasser de l’image négative que vous avez de vous-même. Comment le faire ?

Anthony Robbins a une phrase :

VOTRE PASSE N’A RIEN A VOIR AVEC VOTRE AVENIR !

 Ce que vous avez fait hier n’a pas marché ? Ok don’t acte. Mais ce qui compte c’est ce que vous faites aujourd’hui et ce que vous allez faire demain !

On ne gagne pas une course en passant son temps à regarder derrière soi. Non, nous devons nous concentrer sur ce qui se passe devant nous !

Petit exercice pour briser l’image négative : prenez une feuille blanche et écrivez dessus toutes vos qualités, tous ce que vous avez fait de positif dans votre vie, vos points forts. ATTENTION : il ne s’agit pas de faire la liste de vos points forts et de vos points faibles. Les points faibles, vous ne vous en occupez pas dans cet exercice.

Vous devez écrire que ce qui est positif

 « La confiance en soi est le premier secret du succès » Ralph Waldo Emerson

 Seconde étape : c’est en persévérant qu’on arrive au but !

Edison a essayé 6000 produits pour faire son ampoule, Michael Jordan s’est entraîné une année entière avant de se représenter à la sélection de l’équipe de basket de son lycée.

Vous allez me dire : Mais j’ai tout essayé, j’ai essayé des centaines de choses. Mais rien n’a marché !

Etes-vous sûr d’avoir tout essayé ? Avez-vous vraiment fait des centaines de tentatives ? Je suis sûr que non ! Vous avez essayé plusieurs fois : oui, mais combien de fois 5 ou 6 peut-être.

Et ce que vous avez essayé, l’avez-vous vraiment fait de manière convenable ?

Prenons un exemple : Vous cherchez du travail. Pour cela vous envoyez des CV. Vous en envoyez des centaines. Avec l’informatique, internet, vous pouvez le faire en une journée, je vous croie donc. Mais combien de CV différent  avez-vous envoyez, combien de lettre de motivation différente avez-vous envoyé ? Un peut être deux modèles. Vous envoyez donc toujours la même lettre de motivation complètement impersonnel pour coller au mieux au plus grand nombre.

Si vous faites un plat en suivant à la lettre la recette et que ce n’est pas bon. Vous recommencez peut être une deuxième fois. Mais est-ce que vous allez la refaire 100 fois en suivant à la lettre cette recette si à chaque fois le résultat est mauvais ? Non, vous allez vous dire que quelque chose ne va pas dans la recette. C’est la même chose pour beaucoup de chose dans notre vie. Nous continuons à refaire la même chose en espérant que le résultat finira par être différent. Ainsi, bien souvent vous n’avez pas essayé plusieurs méthodes mais une seule que vous avez refaite encore et encore.

s’inscrire à la newsletter

Première loi de la réussite : ne plus se sentir dépassé par les événements
Cet article vous a plu ? Donnez lui une note 🙂

Je m’appelle Cédric Le Clézio. Je suis expert-comptable au sein du cabinet Expansium, à Paris. Je conseille des créateurs et des repreneurs de l’origine du projet (analyse de l’idée, réalisation d’audit de la cible…) jusqu’à la phase de création de la structure juridique (conseil dans le choix de la forme juridique, élaboration du business plan, mise en place des outils comptable et de gestion). Je leur apporte mon expérience tant sur le plan juridique, fiscal que sur le plan comptable.

Socialisez nous !

Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à vous inscrire au Blog !